Coucou 🤗
J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui je vous retrouve pour partager avec vous les nouvelles routines de mon loulou !
Et oui parce que c’est bientôt la rentrée, a la maison on se remet dans le rythme doucement, et pour aider mon loup à retrouver ses marques et notamment le rythme des semaines d’écoles, je lui ai préparé de nouvelles petites fiches de routines !
Il en avait d’autres l’année dernière si vous souhaitez les voir c’est ici!
Cette année, petit loup entre en moyenne section, j’ai donc décidé de lui proposer des routines un peu plus complexes que celles de l’année dernière qui soit dit en passant convenaient parfaitement pour son âge!
Et pour le motiver un peu plus cette année, j’ai crée un petit tableau mensuel des récompenses!
Voilà comment se présente le « tableau de bord » de petit loup :


La routine du matin

La routine du soir

Le tableau des récompenses
Ce qui change cette année :
J’ai ajouté les jours de la semaine afin que petit loup apprenne à se repérer dans le temps.
J’ai aussi ajouté des intitulés aux images « je me déshabille », « je joue »….. parce que nous commençons tout doucement la lecture, les images étant parlantes, il va pouvoir se familiariser plus facilement avec les mots !
Et le tableau des récompenses mensuelles, ajouté à ces routines, la encore, cela lui permettra de ce familiariser avec la notion de temps, les semaines et les mois.
Ce qui ne change pas :
Comme sur les précédentes routines, j’ai fait le choix de n’utiliser que de « vrais images ou photos » pas de dessins, parce que cela me semble tout simplement plus concret et qu’il est plus facile pour petit loup de ce projeter dans une activité lorsque celle ci semble réelle!
La récompense hebdomadaire est toujours présente elle aussi, vous allez me dire, mais ça fait beaucoup de récompenses tout ça ! Et vous n’avez pas tord alors, justement abordons le sujet des récompenses !
Comment fonctionnent les récompenses à la maison :
Alors oui une récompense hebdomadaire et une récompense mensuelle ça peut paraître beaucoup, cela fait effectivement 5 récompenses par mois…
Pourquoi autant ?! Parce que petit loup a besoin d’être motivé évidemment, et comme tous les enfants, ce qui fonctionne le mieux ce sont les récompenses !
Oui mais attention par n’importe quelle récompense non plus !
Je veux dire par la, qu’une récompense à la maison n’est pas automatiquement synonyme d’achats.
Quelques exemples de récompenses hebdomadaires :
- Une partie de cache-cache
- Un pic nique dans le jardin ou dans un parc
- Une balade a vélo pour nourrir les canards
- Une histoire sous la tente
- Une chasse aux trésors
- Un plateau télé
- Une soirée DVD ensemble
- Fabriquer une cabane et jouer à l’intérieur
- Une après-midi on soirée jeux de société
- Cuisiner un gâteau que l’on décore ensemble …
On peut trouver des tas de récompenses qui ne sont pas synonymes d’achats, parce que je préfère apprendre à mon loulou a apprécié les choses simples de la vie que lui enseigner les règles de base de notre société de consommation actuelle (tout est question de point de vue évidemment, et loin de moi l’idée de juger quiconque préférerait faire le contraire, parce que je pense aussi que chaque parent fait comme il peut en fonction de sa situation et de ces enfants)
Parce que c’est aussi lui apprendre que dans la vie rien n’est acquis, et que les récompenses sont le fruit d’un effort fourni.
Les récompenses mensuelles sont un peu plus conséquentes, parce qu’elles inscrivent l’effort dans la durée!
Et même si les récompenses-achats ne font pas parties des récompenses hebdomadaire.
Pour les mensuelles, il en est autrement mais pas n’importe comment!
Elles doivent être synonymes d’apprentissage, donc je n’achèterai pas quel jeu ou jouet, cet achat doit avoir un sens et être constructif selon moi. (Je garde les autres jeux et jouets pour les anniversaires ou les Noël, je ne l’en prive pas non plus)
Quelques exemples de récompenses mensuelles:
- Aller choisir UN livre chez le libraire.
- Choisir ensemble UN jeu d’apprentissage (un jeu pour apprendre à compter, à lire, à écrire, sur des sujets particuliers…)
- UNE sortie plus particulière qu’à l’habitude.
Evidemment les récompenses ne sont applicables que si petit loup a bien rempli ces objectifs…
Si vous souhaitez télécharger et imprimer les tableaux de routines ainsi que le tableau de récompenses c’est ici :
La mise en place des tableaux :
J’ai imprimé puis plastifié les tableaux, je les ai ensuite accrochés au mur, et ai ajouté à chaque tableau un feutre effaçable (type feutre pour tableau blanc). Si vous n’avez pas de plastifieuse, vous pouvez tout aussi bien glisser les tableau dans des pochettes plastiques (ce que j’avais fait l’année dernière et qui fonctionne tout aussi bien !)
De cette façon, petit loup peut cocher les cases, une fois les actions effectuées, et les effacer pour pouvoir recommencer la semaine suivante !
Vous pouvez aussi procéder d’une manière différente, si votre enfant aime coller des gommettes proposez lui de coller une gommette sur la bonne case une fois qu’il a fait ce qu’il devait faire !
Faites comme bon vous semble et surtout comme il convient le mieux à votre enfant, le but ici n’est pas de le dégoûter de ces obligations mais bien de les lui faire apprécier et pour cela rien de mieux que de lui proposer de participer à la mise en place de ces tableaux! (Petit loup a choisi la couleur de chacun de ces feutres, qu’il a attribué à chacun de ces tableaux ).
J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous pourra vous aider si vous avez du mal à vous organiser ou à retrouver un peu de calme et de sérénité lors de la rentrée de vos enfants.
Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, à liker, et vous abonner pour ne rien rater !
Et moi je vous souhaite une belle journée et prenez soin de vous !