Nos lectures et jeux sur les émotions

Coucou mes Womam’S adorées!

J’espère que vous allez bien!

Je vous retrouve dans ma rubrique apprendre en s’amusant pour vous présenter ma sélection de jeux et lectures sur le thème des émotions !

Comme vous le savez, nous avons travaillé cette semaine sur les émotions avec petit loup ! Et pour accompagner nos activités, je sélectionne plusieurs livres et jeux sur le même thème !

Commençons donc par les lectures !

Cette semaine j’ai proposé à petit loup pas mal de lectures ! Voici donc ma sélection de livre !

1. Grosse colère , c’est un livre bien connu pour expliquer ce qu’est la colère aux enfants ! L’histoire d’un petit garçon qui sent la colère monter en lui et qui d’un coup la voit sortir de lui, il la regarde impuissant tout casser dans sa chambre mais elle devient de plus en plus petite lorsqu’il se calme ! Petit livre très sympa qui a beaucoup plu à petit loup !

2. Mon amour ! une maman explique à son enfant que peu importe la situation elle l’aime et qu’elle l’aimera toujours ! Petit loup l’adore !

3. Je t’aimerais toujours quoi qu’il arrive ! Un petit renard se demande si sa maman l’aimeras toujours quoi qu’il arrive et lui pose beaucoup de questions auxquelles sa maman répond, histoire très attendrissante !

4. Je suis timide ! c’est l’histoire d’une petite licorne d’ordinaire pleine de vie, mais qui se sent soudainement mal à l’aise, ce livre explique ce qu’est la timidité, et propose même un petit exercice de sophrologie pour surmonter cette timidité !

5. Un ange dans ma tête ! C’est l’histoire d’une petite fille qui s’ennuie jusqu’à l’arrivée de sa mamie, qui lui raconte de fabuleuses histoires sur les anges qui se trouvent dans sa tête, ange de l’ennui, ange de la peur, ange de la curiosité, ange de la fantaisie et bien d’autres. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire adorable !

6. Aujourd’hui je suis… c’est un livre joliment illustré à chaque page son émotion! Les poissons sont colorés et plaisent beaucoup à petit loup !

7. Le miroir des émotions de petit loup ! Ce livre est vraiment très chouette, il y a un miroir pour que l’enfant puisse reproduire les émotions de petit loup sur chaque pages ! Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur Des livres pour mieux comprendre leurs émotions .

8. Le monstre des couleurs version pop up ! Comme vous avez pu le voir dans nos activités de la semaine sur les émotions nous nous sommes basés sur ce livre! C’est d’ailleurs le livre préféré de petit loup. Je vous en parle plus en détails dans cet article : Des livres pour mieux comprendre leurs émotions

Passons maintenant aux jeux !

1. Jeu du monstre des couleurs ! C’est évidemment le jeu en rapport avec le livre des monstres des couleurs ! Un jeu très chouette qui permet à l’enfant de mieux comprendre ce qu’il ressent ! A chaque fois que l’on tombe sur une case couleur, il faut dire dans quelle situation nous nous sommes senti joyeux, ou bien triste, en colère … le but du jeu est de réussir à ranger toutes les émotions du monstres dans les bocaux afin qu’il ne soit plus barbouillé !

2. La chasse aux monstres ! Le principe du jeu est simple il faut trouver les jouets qui effraieront les monstres, chaque monstre a peur d’un jouet, et lorsque l’on a trouvé le jouet en question, on jette le monstre au placard en criant « au placard le monstre ! » (oui de simples jouets leur font peur et c’est clairement une victoire pour l’enfant de faire peur au monstre et de l’envoyer au placard !) 😉 avec ce jeu nous avons travaillé sur la peur !

3. Un loto des émotions ! Un petit jeu de loto, tout ce qu’il y a de plus simple avec le monstre des couleurs ! J’ai trouvé ce petit jeu sur le site Enmaternelle.fr qui regorge de jeux et activités pour les petits! J’aime beaucoup ce site !

Et voilà mes beautés, j’espère que cet article vous inspirera afin de présenter de nouveaux jeux et livres à vos enfants ! Petit loup les a tous beaucoup aimé ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas liker et vous abonner afin de ne rien rater !

Je vous souhaite une belle journée mes beautés et prenez soin de vous ! 😘

Une réflexion sur “Nos lectures et jeux sur les émotions

  1. Ping : 1 semaine, 1 thème : les émotions ! – A Womam'S Life

Laisser un commentaire